Ce projet est celui d'une collection de livres fictive sur le thème de la pause.
La pause et notre relation à la pause sont des notions plus complexes qu'il n'y parait, elle peut être difficile à envisager. Cette collection met en avant des textes de différentes époques, abordant différents aspects et notions liés à la pause, qui propose de nouvelles façon de voir, de penser et de faire les choses.

Les couvertures donnent un aperçu du contenu du livre.

Les couvertures donnent un aperçu du contenu du livre.

Les couvertures donnent un aperçu du contenu du livre.
Les livres débutent par une préface imagée, comme un générique, qui introduit le contexte historique des textes et commence à établir un lien avec les enjeux contemporains de la pause, de la vitesse et de la productivité.
Tout le long de la lecture sont disposées des images. Ces associations de photos entre elles et avec le texte viennent créer une narration et du sens. Elles permettent de créer de nouveaux liens entre les propos des textes et notre vie moderne. Les images sont sélectionnées pour que chacun puisse y trouver du sens selon sa culture et ses connaissances. Celles-ci ont été collectées dans différentes archives ou durant mon quotidien, avec un aspect amateur, pris sur le vif, qui renforce le lien à la vie contemporaine.
La collection est accompagnée d'éléments de communication dans l'espace public à découvrir en bas de la page.













Les images sont superposées au texte, entre interruptions, pause dans la lecture et divagation. Pour que le texte puisse être lu, les doubles pages sont répétées et les images sont disposées en alternance sur les passages du texte.
























Affiches accompagnant la sortie de la collection, à disposer dans des espaces publics d'attentes, de passage et/ou de revendications.
Le spectateur est invité à venir se servir d'un coupon pour découvrir un extrait du texte. En se renseignant sur le sujet de la pause, il vient participer à démanteler une idée préconçue, un slogan, une phrase qu'il est susceptible d'entendre au quotidien qui s'oppose à la pause, pour au final révéler un message qui encourage à ralentir.



Affiche pour "La paresse comme vérité effective de l'homme", première couche

Affiche pour "La paresse comme vérité effective de l'homme", deuxième couche

Affiche pour "So phare away", première couche

Affiche pour "So phare away", deuxième couche

Affiche pour "Walden ou la vie dans les bois", première couche

Affiche pour "Walden ou la vie dans les bois", deuxième couche
Ouvrages reliés à la main, composés en Plantin MT Pro sur du papier Freelife Oikos 115gr extra white.